Imprimer un livre : quel type d’impression choisir ?

Réservé aux créatifs !

Imprimer un livre : quel type d’impression choisir ?

Qu’il est loin le temps où vous décidiez de vous lancer dans l’aventure de la rédaction de votre propre livre ! Finalement, après des heures de réflexion, de doutes, de recherche et de travaux d’écriture, vous venez finalement de mettre un point final à cette belle aventure en couchant les derniers mots. Et pour immortaliser ce travail, afin de le partager aussi, vous vous dites que vous devriez imprimer votre œuvre… Si entre les différentes techniques comme l’impression offset ou l’impression numérique, vous perdez votre latin : nous allons vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Quels sont les différents types d’impressions ?

Il existe trois grandes catégories d’impression : l’impression offset, l’impression numérique et la sérigraphie. Chacune de ses techniques dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Certaines d’entre elles sont plus onéreuses que d’autres, parfois même, elles sont moins adaptées à tel ou tel projet. Le délai de fabrication peut être plus ou moins long, tandis que le résultat final peut varier en termes de qualité. Alors, avant de vous précipiter et de choisir une technique d’impression qui ne serait pas adaptée à vos besoins et à vos attentes, prenez le temps de lire ces quelques paragraphes afin de faire le bon choix. 

Découvrez dans un premier temps, les différentes techniques d’impression.

L’impression offset

L’impression offset est une technique d’imprimerie qui date du début des années 70. À l’époque le procédé se voulait révolutionnaire, et pour cause :  l’impression offset n’avait absolument pas besoin de solution dite « de mouillage ». De ce fait, les variations dimensionnelles causées par le mouillage sur le papier étaient quasiment nulles.

Voici les principaux avantages de ce procédé :

  • Un démarrage plus rapide à l’impression
  • Un meilleur contraste
  • Une meilleure stabilité de l’encrage
  • Une reproduction de trame plus fine
  • Un séchage plus rapide
  • Possibilité d’impression de grande quantité
  • La rapidité d’impression

Comme vous pouvez le comprendre, ce procédé comporte de nombreux avantages. Cette technique est la technique la plus adaptée pour l’impression de votre livre. Nous vous inivtons à vous rendre sur le site pumbo.fr pour découvrir leurs offres très avantageuses.

L’impression offset est assez simple à expliquer. En effet, l’imprimerie offset joue sur l’effet de répulsion / imprégnation de l’encre sur la surface papier. Ce procédé est un dérivé de la lithographie.

La lithographie était un procédé datant du XVIIIe siècle et qui consistait à étaler de l’encre sur une surface papier disposant de zones sèches et de zones humides. Les zones sèchent s’imprégnaient de l’encre tandis que les zones humides la révulsaient.

De nos jours, l’impression offset se décline sous 2 formes : le procédé conventionnel et le procédé waterless. Comme expliqué ci-dessus, le procédé conventionnel utilise la technique par voie humide tandis que le procédé waterless est un procédé dit par « voie sèche ». Ces techniques d’impression sont utilisées la plupart du temps pour l’impression de livres, de catalogues, flyers pour ne citer que ces modèles.

L’impression numérique :

À la base, l’impression numérique est une technique visant à reproduire un document de type « numérique ».  Cela comprend notamment les fichiers de type texte, images jpg, images vectorielles…

On peut dire que ce type de procédé a révolutionné le monde de l’imprimerie, et qu’il est considéré à ce jour comme étant à l’origine de l’imprimerie moderne. En effet, dans les années 80, l’apparition des ordinateurs dans les foyers, et leur démocratisation ont permis à l’imprimerie de se révolutionner pour la seconde fois. Rappelez-vous les années 70 et l’apparition de l‘impression offset qui venait changer les habitudes des professionnels et des consommateurs.

Cette fois-ci, l’émergence des ordinateurs a aussi conquis les techniques et les équipements des imprimeurs, ce qui a été relativement  bénéfique dans domaine de la publication assistée par ordinateur.

La principale technique du procédé par impression numérique est celle du jet d’encre. Cette technique est idéale pour les tirages en petite quantité, car son coût est vraiment raisonnable, et la solution s’avère très rapide.

Voici les principaux avantages de l’impression numérique :

  • Qualité d’impression optimale
  • Rapidité (grâce à l’impression en flux continu*)
  • Impression en petite quantité à moindre coût
  • Moins de déchets chimiques
  • Technique très rentable
  • Possibilité de personnaliser impression par impression

*on dit des données transmises directement de l’ordinateur à l’imprimante qu’elles sont transmises en flux continu.

Nous pourrions être tentés de penser que cette solution soit vraiment idéale, mais elle comporte tout de même des inconvénients. En effet, ce système a ses limites notamment en ce qui concerne la taille maximale des supports papier destinés à l’impression. La majorité des imprimantes feuilles est limité au format 32×45. L’impression recto / verso perd elle aussi en qualité, car elle est moins précise. Enfin, les couleurs quadrichromiques sont obtenues par mélange des 4 couleurs primaires. Il est à ce jour impossible d’utiliser les couleurs Pantones directes autrement qu’en obtenant leur équivalence en mélangeant les 4 couleurs primaires.

La sérigraphie :

La sérigraphie est un procédé utilisé depuis la nuit des temps, notamment dans les pays d’Asie. Si à la base, cette technique d’impression est surtout utilisée pour le textile, notamment la soie, son utilisation s’est petit à petit démocratisée et est utilisée à d’autres fins : textes, images, etc…

Ce qui fait la force de cette technique, c’est sa souplesse. Vous pouvez tout aussi bien imprimer sur des objets, sur le verre, le tissu, le bois. Une souplesse d’un point de vue technique qui permet aussi aux graphistes de ne pas être bridés dans leur processus de création.

Il existe 3 types de sérigraphie :

  • Rotative : pour l’impression d’objets cylindriques
  • À plat : pour impression sur les surfaces plates
  • Sérigraphie sur textile

La capacité à imprimer sur de grands supports, le coût de revient de cette technique ainsi que la praticité de ce procédé font de la sérigraphie une technique d’impression redoutable.

Par contre, pour toute impression sur papier, il faut effectuer un traitement au préalable et il est nécessaire d’utiliser un four de séchage après impression.

Les avantages de l’impression en ligne 

Il suffit de comparer les tarifs appliqués par votre imprimeur local et ceux des imprimeurs en ligne pour s’apercevoir que les prix sont vraiment différents. Il peuvent parfois même varier du simple au double. De ce fait, les particuliers, et de plus en plus de professionnels n’hésitent pas à se tourner vers ce service en ligne qui a tout de la bonne affaire ! En effet, si l’on compare la vitesse d’exécution, le grand choix de prestations, la qualité du rendu final et les délais de livraison, il n’y a plus aucun doute : imprimer votre livre en ligne est la meilleure des solutions.

Des prix encore plus abordables

Comme nous vous l’expliquions plus haut, de plus en plus de professionnels franchissent le pas et travaillent avec des imprimeurs en ligne. Et la raison est tout simplement due au fait qu’à qualité égale le tarif est plus intéressant que chez certains imprimeurs locaux. Alors bien sûr, certain d’entre nous cherchent privilégient les circuits courts, privilégient le fait de faire travailler l’artisan du coin, ce qui est vraiment louable. Mais pour tous les particuliers et professionnels qui disposent d’une trésorerie ne leur permettant pas ce genre de geste, il existe cette solution. En fonction de l’imprimeur en ligne qu’ils choisiront, ils pourront faire jusqu’à moins 50% d’économie à prestation égale !

Pourquoi de tels écarts de prix ?

Ne considérons pas les imprimeurs en ligne et les imprimeurs locaux comme des artisans pratiquant le même métier. L’imprimeur local pourrait tout à fait vous fournir un service identique, mais plus cher. C’est dû au fait que son rôle va bien au-delà. Il est tout à fait compétent pour répondre à des besoins spécifiques dont vous ne pourriez pas bénéficier en ligne. Si par exemple votre travail d’impression nécessite un papier spécial, un format qui n’est pas standard, avec les imprimeurs en ligne vous allez être confronté à une problématique certaine. Tandis que votre imprimeur local sera à même de répondre à votre demande.

Comprenez que pour toute impression rapide et standard, l’imprimeur en ligne pourrait tout à fait être la meilleure solution en termes de rapidité et de coût alors que l’imprimeur local lui, a plus un rôle d’accompagnateur et de conseiller dans votre projet. Les capacités de production des imprimeurs en ligne sont plus importantes et de ce fait moins chères. En revanche si vous avez besoin d’une prestation spécifique, il est préférable de passer par un imprimeur local qui sera plus à même de vous fournir une prestation qui soit adaptée à vos attentes.

Quelle reliure pour votre livre ?

En imprimerie, il existe différentes techniques pour relier votre livre. Il y en a pour tous les goûts et certaines techniques sont plus adaptées selon le type de document imprimé. Mais vous seul savez l’effet recherché, et c’est à vous de trancher et de trouver celle qui conviendra le plus à votre ouvrage, mais aussi à votre budget !

Reliure en point métallique :

La reliure la plus simple est absolument adaptée aux publications de quelques pages. Il s’agit de la reliure en point métallique que l’on nomme aussi reliure agrafée. Elle est de loin la plus rapide à mettre en œuvre et aussi la plus économique. Cette reliure si particulière n’est pas adaptée à tous les types de documents. En effet, son image souffre d’un côté un peu cheap et éphémère, ce qui est tout à fait adapté aux brochures ou encore aux journaux.

Livre broché

Cette technique est très souvent utilisée lorsque l’ ouvrage comporte au minimum 32 pages. Cette reliure est particulièrement rapide à mettre en œuvre et pour le moins économique. Sa technique simple de contre collage de la couverture contre la tranche des feuillets en fait une reliure adaptée à la plupart des thématiques et à la plupart des bourses. Ce qui n’est pas négligeable si vous disposez d’un budget limité.

Livre relié

Le livre au format relié est constitué de cahiers qui sont cousus les uns avec les autres. Cette couture apporte plus de solidité à votre ouvrage. De plus, le poids de la couverture cartonnée est plus facilement supporté par ce type d’assemblage, par rapport à une couverture souple. On reconnait facilement les livres reliés par le creux formé au niveau du dos lorsque l’on ouvre le livre. Le livre relié est généralement considéré comme le format le plus luxueux d’un livre.

Reliure en spirale métallique

Ce type de reliure est vraiment très pratique bien qu’elle souffre d’une mauvaise image par rapport à l’esthétique. Cependant, son côté pratique à mettre en œuvre, son coût de fabrication sont autant d’arguments non négligeables. De plus, le fait de pouvoir ouvrir la publication à 360 degrés est un argument avantageux par rapport aux autres techniques de reliure !

Quelle reliure pour mon livre ?

En règle générale, nous pouvons considérer que les livres brochés et les livres reliés sont les plus courants. Par contre, la reliure spirale est très pratique et vraiment adaptée aux documents de type professionnels comme les rapports, les carnets ou encore les blocs-notes. De plus, son faible coût est un avantage certain au moment de passer à la caisse.

La reliure agrafée ou en point métallique est le plus souvent utilisée pour les journaux, les imprimées publicitaires les brochures ou encore les catalogues.

Pourquoi imprimer mon livre ?

Il existe une multitude de raisons pour laquelle vous devriez imprimer votre livre ! Vous avez passé énormément de temps à vous documenter, à dérouler l’intrigue et imaginer un tel récit, qu’il serait dommage de ne pas mettre en valeur votre travail. De plus, vous pourriez tout à fait l’offrir, ou vous en servir de support à l’occasion par exemple d’un entretien d’embauche . L’effet serait garanti… De même, l’impression de livres est tout à fait compatible avec la photographie, et certains d’entre vous n’hésitent pas à faire imprimer des livres photos afin d’immortaliser ces paysages et peuvent ainsi, partager, offrir et même monétiser leur créativité !

Beaucoup de personnes franchissent le pas et font imprimer leurs talents, leurs compétences et leur créativité. Que ce soit sous forme d’images, de roman, de livre de recette ou encore de recueil, une chose est sûre, l’imprimerie a encore de beaux jours devant elle.